Préparation à la retraite Module 1 Gestion Administrative et Financière

1 jour - 7 heures

Objectifs

Intégrer la nouvelle législation en matière de retraite pour : Se positionner par rapport aux droits acquis et à sa situation personnelle pour définir le moment de son départ. Intégrer les temps clés de la préparation du dossier retraite : les étapes, les interlocuteurs, les actions automatiques et les actions à mener individuellement. Appréhender au plus juste le montant de ses futurs revenus. Connaitre les différentes possibilités pour améliorer sa retraite de base. Appréhender une nouvelle organisation de vie et bien vivre le changement : Se construire une nouvelle identité sociale. Favoriser l’émergence de projets personnels. Définir comment conserver un équilibre personnel, familial et social, dans des nouveaux temps de vie au quotidien. Prévenir les impacts liés au vieillissement

Participants

Tout salarié sénior souhaitant comprendre ses droits et démarches en matière de retraite pour mieux se projeter dans ses dernières années de carrière

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Profil de l’intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d’évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Appréhender le paysage en matière de retraite

Se repérer dans les missions des différents interlocuteurs, repérer ses propres interlocuteurs en fonction de son parcours professionnel.

Acquérir les notions de base nécessaires à la compréhension des différents dispositifs de retraite.

Intégrer les nouveautés de la réforme de 2010 et des décrets suivants.

Capitaliser ses atouts personnels pour développer sa confiance et son authenticité.

Mettre en adéquation l'image que l'on souhaite projeter avec l'image perçue par les autres.

Connaître ses qualités et ses défauts.

Les étapes de constitution de son dossier retraite

Connaitre les différents documents supports et droits à l’information.

Savoir lire et vérifier son relevé de carrière.

Évaluer sa retraite de base.

Construire les différents scénarii personnels possibles : âge de départ possible en fonction des trimestres cotisés et des différents dispositifs possibles (carrière longue, pénibilité, enfants…).

Définir une stratégie personnelle prenant en compte les charges fixes qui perdureront après le départ à la retraite.

Choisir sa date de départ et intégrer les démarches nécessaires à mettre en œuvre.

Améliorer sa retraite de base

Comprendre les mécanismes de décote et surcote.

Juger des couts et bénéfices d’un rachat de trimestre ou de cotisation.

Connaitre les différentes solutions complémentaires existantes : cumul emploi/retraite, épargne retraite collective ou individuelle.

Les évolutions financières possibles

Connaitre les règles de revalorisation du montant de la retraite. Connaitre la fiscalité en vigueur. Comprendre les mécanismes de la pension de réversion.

RH-DPCO315

   Organisme de formation enregistré sous le n° 24450269645 auprès du préfet de Région Centre - Nos localisations | Recrutement | Contact | Plan du site | Infos légales