Java Les bases

5 jours - 35 heures

Objectifs

Apprendre le développement en langage Java : côté serveur (classes, types de variables, structure de contrôles, POO). Acquérir la maîtrise du langage, construire des applications simples, être productif, et entrevoir l'écosystème Java.

Participants

Programmeurs, chefs de projets.

Prérequis

Pratique de la programmation structurée.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Le langage Java

  • Naissance de Java
  • Pourquoi apprendre Java ?
  • Java et le Web
  • La JVM
  • Concepts de base et Concepts avancés

Concepts de base

  • Modèle de programme Java : main (String [])
  • Commentaire //, /**/
  • Référence et variables
  • Type de données simples et agrégés avec les tableaux
  • Casting et conversion de données
  • Opérateurs : arithmétique, relationnels et logiques

Structure de controle (for, if, switch...)

  • Blocs {}, portée et visibilité de références
  • Création et appels de méthode

Programmation objet avec Java

  • Approche objets et notation UML
  • Classes et Instances
  • Constructeur
  • Méthodes membres
  • Objet courant : this
  • Règles de Composition
  • Héritage
  • Utilisation des classes internes
  • Gestion des packages avec les classes
  • L'Autoboxing

Concepts avancés de la Programmation objet

  • Interfaces
  • Polymorphisme
  • Classes et méthodes abstraites
  • Classes templates (génériques)

Gestion des exceptions

  • Concepts et syntaxe : try, catch, finally, ...
  • Interceptions des exceptions
  • Création d'exceptions

Gestion des packages

  • Conceptions et syntaxe : import et déclaration
  • Constitution de packages
  • Archivage et outil : jar

Gestion des fichier et Streams : java.io

  • Hierarchies de classes
  • I/O standards
  • Fichiers et accès
  • Persistences de données

Les Collections

  • Manipulation des collections : Stack, Vector, Queue,...
  • Boucler sur les collections

Accès aux bases de données : java.sql

  • Concepts et API JDBC
  • Relation et SQL
  • Connections/déconnections
  • Manipulation de la définition des données : DDL
  • Manipulation des données : DML

Gestion de la Concurrence

  • Threads et Synchronisation
  • Mutex et vérrous
  • Future et ExecutorService
  • Programmation graphique
  • Presentaion de l'API AWT
  • Presentaion de l'API String

Java et la programmation Web

  • Concepts et architecture
  • Intégration HTML/Java : JSP et servlets
  • Installation du serveur d'applications : Tomcat/CATALINA
  • Echanges HTTP, formulaires HTML
  • Bean et classes

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