Flash Programmation ActionScript

3 jours - 21 heures

Objectifs

Acquérir les connaissances nécessaires pour réaliser des pages et des animations interactives intégrant un graphisme de qualité.

Participants

Tout utilisateur de FLASH.

Prérequis

Bonnes connaissances des éléments de base de FLASH.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Introduction

  • Architecture Web
  • Position de FLASH et ActionScript dans les architectures Web
  • Rappels sur FLASH

Panneau d’ActionScript

  • Écriture de scripts
  • Débogage et traçage

La structure du langage ActionScript

  • La hiérarchie du document
  • Le cycle des événements
  • Le déroulement du script
  • Les événements et les gestionnaires d’événements

Les actions

  • Action d’objet, action de frames
  • La fenêtre action
  • Mode expert et mode normal

MovieClip et propriétés

  • Événement Clip ; Drag et Drop ; duplication
  • Création dynamique de clip
  • Les propriétés et méthodes
  • Modification des propriétés
  • SmartClip

Variables et opérateurs

  • Type de variables
  • Opérateurs
  • Création et modification
  • Chemins de syntaxe

Créer une animation intégrant des instructions ActionScript

  • Représentation dynamique d’une donnée
  • Effets visuels ActionScript
  • Création d’animations interactives

Le mode objet

  • Programmer orienté objet
  • Les objets MovieClip, Son (Sound), Couleur (Color)
  • Les objets Tableau (Array) et String
  • Les objets Souris (Mouse) et Touche (Key)
  • L’objet Nombre (Number), Date et Math

Tests et conditions

  • Conditions
  • Boucles
  • Création de pause temps

Optimisation

  • Préchargement de site
  • Détection

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