Réagir face à un mouvement de panique

1 jour - 3 heures

Objectifs

Acquérir des réflexes sécuritaires. Réagir rapidement et efficacement en cas de mouvement de panique.

Participants

Tout public : 12 stagiaires maximum

Prérequis

Aucun

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Profil de l’intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d’évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Projection d’une vidéo

« réagir en cas d’attaque terroriste »

Explications de la vidéo et réponses aux questions 

Comment prévenir les intrusions ?

Alerter

Les numéros d’urgences

Comment alerter efficacement

Les interlocuteurs privilégiés

Gérer son stress

La respiration pour mieux gérer son stress

Comment lutter contre l'effet tunnel ?  

Mises en situations réelles des stagiaires

Simulation d’attaque et de prise d’otages avec blessés, mise en application par les stagiaires des diverses procédures apprises.  

Les exercices pratiques se font sur le site. Le site est à l’abri de la vue et l’ouïe du public et des personnels tiers non concernés par la formation. Certains des exercices pratiques nécessitent l’emploi d’armes à blanc et de fumigènes (simulation d’agent toxique par exemple).

Une déclaration sera préalablement faite aux forces de l’ordre avant le début du stage par le référent de la formation.

log-582.pdf


Formations Durée Référence

Être capable d’agir face à un départ de feu Être capable de manipuler un extincteur à pression auxiliaire ou à pression permanente

1 jour log-249

Acquérir les connaissances liées à la réglementation en matière d'instructions de consignes de sécurité électrique et des risques inhérents aux ...

2 jours log-275

Acquérir les connaissances liées à la réglementation en matière d'instructions de consignes de sécurité électrique et des risques inhérents aux ...

1 jour log-276

Être capable d'exercer son activité professionnelle (non électricien) en toute sécurité lorsque le risque électrique est présent

1 jour log-279

Recycler des personnes aux titres B2V BR BC conformément à la norme NF C 18-510

2 jours log-280

Acquérir des réflexes sécuritaires. Réagir rapidement et efficacement en cas d’attaque.

1 jour log-583

Être capable d’exercer son activité professionnelle (électricien) en toute sécurité lorsque le risque électrique est présent.

2 jours log-618

Être capable d’exercer son activité professionnelle (non électricien) en toute sécurité lorsque le risque électrique est présent.

1 jour log-619