Android Développement d'application mobile

4 jours - 28 heures

Objectifs

Développer des applications mobiles avec ANDROID.

Participants

programmeurs, chefs de projets.

Prérequis

Connaissance Programmation Orientée Objet, JAVA, XML

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Profil de l’intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d’évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Introduction au développement sous Android

Différences et principaux intérêts de la plateforme.

Fonctionnalités de la plateforme

Composition d'une application

Environnement de développement : Eclipse, plugin ADT, SDK Android

Configuration, premier programme, gestion de l'émulateur

Le développement Android: les premiers pas

La première application Google Phones

Création d’un projet Android, le code « minimal »

Exécution de l’application sur l’émulateur

Débogage : outils et méthodologie

Architecture d’une application Android

La configuration : le fichier « Manifest »

Accéder aux ressources (audio, image, autre...)

Communication avec des serveurs distants.

Manipuler des fichiers

Le code source

Les applications sans IHM

Composer une interface utilisateur

Créer une interface graphique avec les « View »

Contrôler les écrans avec « Activity ».

Utiliser des menus

Relation entre les ressources et le programme (« Layout »)

Ouvrir des fenêtres (« Intent ») 

Configurer les applications avec AndroidManifest.xml.

Communication entre Activity (Intent, IntentReceiver et BroadcastReceiver

Gestion des données

Enregistrer les préférences de l’application

Utilisation de fichiers

Les bases de données : base de donnée embarquée SQLite

Le partage de données avec la notion de « Content Provider »)

Services et multithreading avec Android

Services, Alarmes et notifications

Manipulation de AIDL

Gestion des Threads

Interaction entre Threads et Interface Graphique

Communication avec un serveur distant : HTML, SOAP.

La sécurité des applications

Spécificité du développement mobile Android

Détecter l'orientation et les mouvements du téléphone : l'accélérateur 3D

La géo-localisation

Accéder à l'appareil photo

Les fonctions de téléphonie : Téléphone, SMS...

Créer des animations 2D et 3D

Les fonctions réseaux : WiFi, GSM/3G

Déployer une Application Android

Création de compte et déploiement sur L’Android Market

Debugs d’application

Gestion du versioning

Publication des mises à jour

Le SMS

L'accéléromètre et le compas

LGDV170.pdf


Formations Durée Référence

Savoir développer des applications en utilisant la technologie Ajax.

5 jours LGDV270

Comprendre le fonctionnement et l’intérêt d’avoir un site web Préparer l’arborescence de son site Découvrir les outils de création gratuits Rédiger un cahier ...

1 jour log-000

Développer des applications sous Objective C.

3 jours log-227

Approfondir ses connaissances en PHP.

3 jours log-175

Créer des sites dynamiques avec PHP 5 et 7; accéder aux sources de données externes sur toute plateforme du marché.

3 jours log-240

Écrire et déboguer des programmes JavaScript. Ajouter l'interactivité et des graphiques dynamiques à votre site Web. Créer des formulaires interactifs ...

3 jours LGDV150

Concevoir et développer des applications Windows Store. Optimiser les Windows Store App à l'aide de techniques avancées. Différencier les applications Windows Store ...

5 jours log-071

Comprendre les principes d'une architecture orientée services, Maîtriser les concepts et les enjeux des Web Services, Savoir développer des Web ...

3 jours log-189

Écrire un script en langage PHP en liaison avec une base de données relationnelle.

5 jours LGDV110

Maîtriser les bases du langage XML et de ses standards dérivés : DTD, syntaxe XSLT, schéma XML ; créer des ...

3 jours LGDV120

Savoir intégrer une charte graphique dans un site Web sans que le contenu en soit bouleversé, mieux structurer le contenu ...

2 jours CWEB120

Être capable d'identifier les enjeux liés à l'accessibilité Web Connaître les standards internationaux en vigueur en matière d'accessibilité Web (WCAG1) Comprendre et ...

3 jours LGDV260

Créer des sites WEB en HTML 5.0 Apprendre à créer des pages en HTML5 et utiliser les nouvelles balises HTML5

2 jours CWEB110

Concevoir des images créatives à fort impact pour une utilisation optimale sur le web.

2 jours CWEB140

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de : Optimiser un site web pour les moteurs de recherche. Atteindre le ...

1 jour WBMA100

Créer des pages Web en utilisant directement le langage HTML.

1 jour log-310

Agir sur les éléments de la page web. Créer dynamiquement des pages web, créer de l’interactivité entre l’internaute et son ...

1 jour log-311

Installer, administrer et à l'intégrer TOMCAT au serveur Apache

3 jours log-170

Identifier les enjeux de la gestion d'identité Déterminer les apports de la gestion d'identité à partir d'un SI centralisé

1 jour log-066

Savoir programmer objet en JavaScript. Maîtriser l'utilisation de JavaScript pour améliorer l'interactivité d'un site avec les feuilles de style. Utiliser Ajax pour ...

3 jours log-072

A l’issue de cette formation, l’apprenant sera capable de : Comprendre et mettre en œuvre le modèle MVC dans une application ...

3 jours log-226

Installer JBoss Application Server. Démarrer JBoss. Optimiser les performances du serveur d’applications. Surveiller le fonctionnement des applications. Mettre en place ...

4 jours log-283

WildFly est le successeur de JBoss AS 7 et sert de base aux dernières versions de JBoss EAP. Découvrir les ...

4 jours log-284

Comprendre les usages, découvrir les outils disponibles, mais pas seulement : cette formation est également technique et permet de comprendre ...

1 jour log-291

Mettre en place une interface HTML5 et CSS3. Créer un site web responsive. Manipuler les bases de jQuery. Utiliser l'ensemble ...

3 jours log-292

Comprendre ce qu'est le langage Swift. Appréhender les différences entre la syntaxe Swift. Disposer des connaissances nécessaires à la création ...

3 jours log-296

Apprendre les bases du langage (types, variables, fonctions, objets, ...) Savoir écrire des scripts en JavaScript Connaître et savoir appliquer les principes ...

2 jours log-349

Comprendre et maîtriser le cycle de développement d'un logiciel développé avec WinDev. Découvrir les divers éditeurs (fenêtres, code, ...) nécessaires pour ...

3 jours log-593